Le projet APPROACH

Le projet APPROACH rassemble 25 partenaires: des centres cliniques européens, des instituts de recherche fondamentale, des petites et moyennes entreprises et compagnies pharmaceutiques. Ensemble, ils combineront les données biomédicales existantes de plus de 10 000 personnes atteintes ou non d’arthrose dans une seule et unique « base de données centrale ».

Cette base de données sera utilisée pour identifi er des groupes de patients présentant des profils semblables, avec l’aide des logiciels et des algorithmes complexes (issue de la bio-informatiques). Ces groupes ou sous-types pourraient bien répondre à des traitements spécifi ques. En utilisant des indicateurs de la maladie (biomarqueurs) existants et récemment developpés, ces groupes seront validés dans une étude clinique à long terme. L’identifi cation des sous-types de cette maladie devrait conduire à une amélioration du développement des médicaments et des outils de diagnostic, permettant aux personnes atteintes d’arthrose de recevoir un traitement plus personnalisé.

L’étude clinique APPROACH

La participation des patients est essentielle pour mener l’étude clinique européenne APPROACH. L’étude APPROACH se déroulera dans 4 pays : La France, les Pays Bas, la Norvège, et l’Espagne. Au total, environ 250 patients participeront et seront suivis lors de quatre visites sur une période de deux ans. Le projet se concentrera sur l’arthrose du genou - une forme très commune de la maladie et une cause importante de mobilité réduite avec un lourd fardeau sur la qualité de vie des patients. Cette forme d’arthrose est interressante pour la base de données APPROACH parce qu’elle a été largement examinée dans de grands groupes de patients. En outre, un bon nombre de données standardisées, telles que les mesures d’image par rayons X et IRM, sont déjà disponibles.


APPROACH: Applied Public-Private Research enabling OsteoArthritis Clinical Headway